< Retour accueil

La marque Land Rover est une marque d'automobile anglaise créée en 1948.
Sa spécialisation exclusive a été la fabrication de véhicules tout-terrain rustiques, à quatre roues motrices jusqu'en 2016. Il est le seul constructeur, avec Jeep, à ne fabriquer que des 4x4. Son experience dans le domaine est donc de plus de 60 années.
Les capitaux - et donc l'avenir de la marque - sont aujourd'hui entre les mains de l'indien Tata.
Au départ, la production ne comprenait qu'un seul modèle, dit "series I", à vocation purement utilitaire. La transmission aux quatre roues (non permanente) est à l'époque une nouveauté, inaugurée par Jeep pendant la guerre. Les Anglais désireux de rouler "british" s'offrent donc une Land Rover. Celle-ci présente déja des améliorations face à sa soeur Jeep, dont une meilleure structure et surtout, des carrosseries variées. Les panneaux de carrosserie sont en aluminium et ne connaissent donc pas la rouille. Le tout-terrain n'est pas un loisir, ni un luxe, et les clients d'alors sont les travailleurs de la terre, les industries et très rapidement, les armées de la planète entière.

seriesOne

Suivront en 1958 les "series II" jusqu'en 1971: plus logeable, plus puissante, les évolutions sont nombreuses mais subtiles aux yeux du profane.



Enfin, dernière des Series dotées de suspensions à lames, la "series III" est une évolution avant tout esthetique de la précédente, moteur et éléments mécaniques restant largement inchangés.
series3



Le vrai DEFENDER (1985 - 2016) et
son SUV de successeur, le New Defender (2020 - ...)

Defender 110 SW newdef

Sorti en 1985, il est le descendant direct des "series", les principales évolutions se résumant en des moteurs modernes, une transmission intégrale permanente et des suspensions hélicoïdales. Pour le reste, le véhicule n'a quasiment pas changé depuis 60 années. Un exploit ! Son remplacement ,sans cesse repoussé, marquera sans doute un tournant décisif dans l'histoire de la marque, avec la mort du dernier véhicule tout-terrain sans concession du marché automobile actuel. La marque perdra alors son parfum d'authenticité et avec lui, une partie de ses plus fervents passionnés et utilisateurs tels que l'armée, les professionnels de la nature et toutes les autres professions ayant besoin d'un véhicule de transport de personnes et de materiel fiable, évolutif et capable de passer là où d'autres moyens de transport avouent leurs limites.

< Retour accueil



Le vrai RANGE ROVER dit "Classic" et son SUV de successeur

rrclassicRRvogue

Lancé en 1970, il crée un marché inexistant alors: le tout-terrain de luxe. Aujourd'hui dans sa xème génération, il a perdu le châssis légendaire de la marque Land Rover au profit du confort et de la vitesse. Bardé d'électronique, il reste pourtant un tout-terrain d'exception, peut être même le meilleur actuel, alors que seule une partie marginale de sa production se verra conduit dans des conditions susceptibles d'exploiter ces capacités. Un paradoxe qui illustre bien les effets de la direction "tout-marketing", alors qu'aujourd'hui les grandes capitales européennes pensent interdire leur accès aux véhicules tout-terrain.

< Retour accueil



Le vrai DISCOVERY et son SUV de sucesseur

disco1 disco5

Lancé dans les années 1980 pour faire face à la concurence japonaise sur le moyen de gamme. Il utilise au départ le châssis du Range Rover. Aujourd'hui dans sa 3ème génération, comme son grand frère, il a perdu le châssis échelle pour devenir plus polyvalent. Le milieu de gamme reste une notion relative, les prix ayant suivi l'accroissement du confort. Le Range Rover ayant également monté en gamme, le Discovery n'empiète pourtant pas sur les plates bandes du Range.

< Retour accueil



Le INEOS GRENADIER arrivera en 2022 s'affichant comme le seul véritable héritier du Defender et deviendra un caillou dans la chaussure de la marque, qui a abandonné le créneau des véhicules utilitaires. Malgré un procès intenté (et perdu) par Land Rover contre INEOS, il y a fort à parier que le Grenadier drainera une grande partie des amoureux de la marque qui, hélas, n'a pas su donner une descendance digne de son héritage au Series et au Defender. A suivre...

grenadier_ineos

< Retour accueil

More info on www.landrover.com